Teambuilding touristique

Nos jeux de piste

Nos Jeux de piste axés sur une Expérience

Durant la pandémie, nous avons réfléchi sur les aspects à développer pour que nos visites deviennent de vraies expériences tout en axant davantage sur une nouvelle vision de notre mission soit l’économie sociale. Nous vous expliquons comment cette nouvelle stratégie d’affaires fut réalisée.

Notre développement axé sur les Expériences nous a amené à réfléchir sur la façon d’offrir nos services au secteur corporatif et du tourisme d’affaires. Nous avons assisté à plusieurs réunions d’organismes sectoriels tel MERCI, afin de voir comment mieux répondre aux besoins de cette clientèle lorsque la pandémie sera terminée. Nous avons également fait de la veille stratégique sur le tourisme ainsi que sur le numérique et son économie.

Il est apparu dans ces lectures que le modèle des visites de groupe, durant les congrès et réunions d’affaires, est appelée à disparaître. Alors, comment faire découvrir notre territoire en petits groupes-bulles de 5 ou 6 personnes tout en répondant aux demandes de congrès de 60, 120 ou 200 personnes ?

La réponse nous est venue par l’entremise d’un nouveau type de visites muséales faites au MUCEM à Marseille. Cette visite numérique et interactive sur iPad fut une découverte. Nous avons donc repensé nos visites à pied afin de viser à en faire des jeux de piste. Nous avons créé une application globale pouvant connecté de 3 à 12 tablettes. Chaque itinéraire est composé de 5 ou 6 stations, chacune ayant de 4 à 6 questions ouvertes ou à choix multiple. La version scolaire de notre App Expérience permet de répondre aux groupes scolaires et aux réunions de familles-souches.

Nos jeux de piste pour groupe scolaire

Nous offrons donc 5 parcours adapté à cette clientèle moins corporative :

  • Histoire de Lévis
  • Art public à Lévis
  • Espace culturel du quartier Saint-Nicolas
  • Vieux - Québec
  • Une énigme non résolue à Québec

App expérience

Renforcement d’esprit d’équipe

Au début de la pandémie, le CA de Destination Expérience Lévis a eu une réflexion sur le nouveau tourisme à développer pour répondre aux nouvelles normes sanitaires. Nous en sommes venus à développer le projet suivant :

Développer une application de teambuilding touristique sur tablette mettant en valeur des itinéraires de renforcement d’équipe basés sur la découverte touristique de Lévis. Cette application devra mettre en lien entre 3 et 6 tablettes tout en enregistrant les réponses aux questions historiques, suivant l’évolution spatiale et dans le temps de chaque équipe, colligeant les interactions entre les équipes ainsi que la création de rapports sur la réussite de l’itinéraire et sur le renforcement d’esprit d’équipe.

Pour ce projet, nous avons reçu une aide du programme EDNET de Tourisme Chaudière - Appalaches afin de réaliser le développement numérique d’une application privée.

Nous tenons à souligner l'appui financier de la Caisse d'économie solidaire de Québec. 

Postpandémie

Notre OBNL a réussi à créer sa propre App appelée Expérience basée sur l’app Yloop. Le projet est ainsi devenu :

Développer une application de teambuilding touristique sur tablette mettant en valeur des itinéraires de renforcement d’équipe basés sur la découverte touristique du Québec. Cette application met en lien entre 3 et 12 tablettes. L’App enregistre les réponses des participants aux questions, tout en suivant l’évolution spatiale et temporelle de chaque équipe. Les parcours vont créer des interactions entre les équipes. L’App permet la création de rapports sur la réussite de l’itinéraire et sur le renforcement d’esprit d’équipe.

Cette application est offerte aux :

  • Groupes corporatifs en réunion d'affaires ou en congrès au Québec. Nous visons le créneau du tourisme d'affaires, ce secteur de l'économie recherchant des activités de teambuilding avec de l'interactivité et du numérique.
  • Groupes scolaires en visite scolaire dans le Vieux-Québec et le Vieux-Lévis
  • Familles organisant des activités de loisir et de découverte lors de rencontres de familles souches

En ce moment, très peu d'entreprises au Québec offrent ce genre d'activités sur support informatique tels iPad ou Chrome book. Nous avons créé une application globale pouvant être utilisée sur un nombre de 3 à 12 tablettes interconnectées. Cette application permet de créer jusqu’à 60 itinéraires différents. Chaque itinéraire est composé de 5 ou 6 stations, chacune ayant de 4 à 6 questions ouvertes ou à choix multiple.

Nos parcours sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. 

Nos parcours

Au départ du projet, nous avions identifié 8 parcours possibles. Aujourd’hui, notre choix s’est posé sur 5 parcours soit :

  • Histoire de Lévis
  • Art public à Lévis
  • Espace culturel du quartier Saint-Nicolas
  • Histoire de Québec
  • Une énigme non résolue à Québec